Produits: Pour tous les goûts

Tourte aux noix, cidre, excursions guidées ou nuits sur la paille, voilà quelques exemples originaux de produits et de prestations de qualité offerts par les parcs suisses. A découvrir et savourer sur place, ou à acquérir dans les commerces de détail, les marchés et les foires.

Tout au long de l’année, les parcs suisses offrent un riche assortiment de délicieux produits du terroir, d’objets usuels de haute qualité, de produits artisanaux originaux et d’activités fascinantes. Privilégiez les produits et services labellisés! En les achetant, vous soutenez directement la région du parc. Les hôtels et restaurants offrent eux aussi des prestations labellisées dans le domaine de la gastronomie. Les foires et les manifestations comme la Semaine du Goût (en septembre) ou celles organisées lors de la Journée des parcs (24 mai) sont des occasions idéales pour découvrir leur diversité culturelle et culinaire.

Visites gustatives

Les parcs proposent également des randonnées guidées pour savourer pleinement les richesses de la nature. Par exemple, le parc Jura argovien organise deux week-ends de balades oenologiques, alors que le parc Jura vaudois entraîne les visiteurs sur la piste des champignons sous l’oeil attentif d’un mycologue. Quant au parc naturel Diemtigtal, il invite à découvrir, entre juin et septembre, cinq différents alpages et à y passer la nuit. Ces expériences sont autant d’occasions d’entrer en contact avec la population, d’apprendre comment sont fabriqués les produits et d’où ils proviennent.

Marchés, chalets du Gantrisch et routes du goût

Les parcs naturels régionaux Gantrisch, Thal et Binntal organisent chaque année un marché où habitants de la région et visiteurs peuvent acheter les produits (fromages, saucisses, viande séchée, légumes, thés, pâtisseries) fabriqués dans les communes du parc. Le parc naturel régional Jura argovien a même créé une route du goût sur 179 km, qui mène à des nombreux producteurs et restaurants. Le parc naturel régional Gantrisch a innové en installant dans de nombreux commerces de la région et en ville de Berne des petits chalets typiques où sont présentées des spécialités de la région: Vrenelikäse (fromage), Drachenhörnli (pâtes), biscuits de Noël désormais légendaires et oeufs de Pâques décorés. Une vue d’ensemble des semaines du goût, des marchés et des produits des parcs est disponible sur le site du Réseau des parcs suisses:

Réseau des parcs suisses: Produits