Utilité pour la population

La création d’un parc reflète la volonté d’une région de favoriser son développement économique et social dans une optique de durabilité. Celui-ci doit intégrer les valeurs naturelles et paysagères tout en offrant des perspectives d’avenir aux générations futures. De tels changements sont souhaités dans la mesure où ils respectent les critères de développement durable que la région s’est elle-même fixé.

Un parc peut procurer des avantages à la population locale de multiples manières. Il permet, par exemple, d’élaborer des stratégies de commercialisation en faveur de produits régionaux ou de promouvoir des innovations agricoles pour l’entretien du paysage rural. Il peut également soutenir le développement d’outils de marketing pour des offres touristiques écologiques. Plusieurs parcs proposent des offres pour les visiteurs de plus de 50 ans, ainsi qu’une multitude d’excursions. De telles activités créent de la valeur ajoutée en élargissant la chaîne de création de valeur. Elles permettent de conserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux.

Identité renforcée

Un parc permet à une région de mieux se profiler. Il peut également contribuer au maintien d’infrastructures locales, comme les épiceries de village ou les transports publics, et renforcer la cohésion au sein de la population. Il peut encore donner de nouvelles impulsions à la région. A titre d’exemple, certains parcs ont créé des groupes de travail thématiques et des forums pour discuter de l’avenir de leur vallée et réaliser des projets concrets. Nombre de ces projets, par exemple des représentations théâtrales, des groupes et plateformes de discussion, des rencontres culturelles, résultent directement d’initiatives locales. Toutes ces manifestations contribuent à renforcer l’identité culturelle de la région concernée.