Labels « Parc » et « Produit »

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) octroie le label « Parc » pour une durée de dix ans aux parcs qui répondent aux critères de la Confédération. L’organe responsable du parc peut quant à lui honorer du label « Produit » les produits et services qui y sont proposés si le fabricant ou fournisseur satisfait aux exigences requises.

Label « Parc »

Lorsqu’un parc remplit les exigences de la Confédération, celle-ci le désigne parc d’importance nationale en lui octroyant le label « Parc ». Ce label est valable dix ans, les gestionnaires du site devant ensuite demander son renouvellement. Il garantit à long terme le respect des critères naturels, paysagers et culturels, le professionnalisme de la gestion, ainsi que l’ancrage démocratique, financier et territorial du parc. Lors de la phase de création, les projets de parc reçoivent le label Candidat à titre provisoire.

Label « Produit »

L’organe responsable peut également octroyer le label « Produit » des parcs suisses aux biens et services proposés. Au total, dix parcs possèdent déjà plus de 40 assortiments, ce qui représente des centaines de produits alimentaires. De nombreuses spécialités ont déjà été distinguées, dont la saucisse « Jura-Kette » du parc naturel régional Thal (SO), le fromage d’alpage « L’Etivaz » du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, le « mostbröckli » (viande séchée) du parc naturel régional Jurapark Aargau ou encore le risotto de céréales du parc naturel régional Gantrisch. Tous portent le label Produit « Parc suisse », gage de produits du terroir de qualité. L’octroi de ce label suppose que les produits répondent aux exigences de marques régionales et que les services soient, pour l’essentiel, fournis dans le cadre du parc. De plus, les biens et services doivent permettre de renforcer l’économie régionale et leur mode de production doit respecter les principes de durabilité. Afin de garantir le respect de ces critères, la Confédération a défini un processus de certification. Par l’achat des produits labellisés, les consommateurs contribuent à préserver et à valoriser la biodiversité et les paysages ainsi qu’à promouvoir des valeurs culturelles typiques et une économie régionale dynamique.